Sentiers de randonnée de
      La Gomera

Mapa de senderos de las Islas Canarias en españolTrails map for hiking in the Canary Islands in englishKarte der Wanderwege von Kanaren Inseln in DeutschCarte des sentiers des Îles Canaries en français
 Au sujet du site 
Youtube channel-canal

Carte du sentier de randonnée: San Seb/Las Casetas - Laguerode - Cuevas Blancas - Aluse - San Sebastián     

Sentiers de randonnée pédestres de La Gomera

Ressources de La Gomera

 16,81 km 664 m 1093 m 3  6h0mn (2,8km/h)  -  Chemins Linéaires  -Connection autobus       25.kml - 25.gpx

Fiche technique      

1->2 - ()  Très bon état
-> 
Distance 1,38 km   266 m   1m
Depuis le lieu-dit Las Casetas (km8 sur la GM1), le sentier, après quelques mètres, quitte la piste cimentée sur la gauche (Ruta 31 Enchereda/Cuevas Blancas) pour passer au-dessus des ruches et monte vers la crête oú nous retrouvons le GR132 qui vient, à droite, de San Sebastien et continue sur Hermigua, à gauche.
2->3 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,23 km   19 m   118m
Prenons le GR132 en direction de San Sebastien vers l'Est. La randonnée suit la crête, en bordure du part naturel de Majona. Les pins canariens témoignent du vent qui peut souffler sur ces hauteurs. Redescendons sur la piste.
3->4 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,14 km   9 m   3m
À partir du parking suivre le GR132 une centaine de mètre jusqu'à l'intersection à gauche vers Cuevas Blancas et, à droite, la montée vers San Sébastien (GR132).
4->5 - ()  Très bon état
Distance 0,88 km   63 m   38m
Quittons le GR132 par le sentier en balcon qui continue sur le même versant. Après avoir traversé une pinède de pins canariens nous débouchons sur le barranco de Cheremía tel un immense amphithéatre.
5->6 - ()  Très bon état
Distance 0,91 km   13 m   34m
Longer la maison abandonnée avec son ancien four puis descendre légèrement sur le versant ouest de la vallée dont les terrasses étaient autrefois plantée de céréales et forment un immense amphithéatre. Arrivé sur le plateau un sentier mal signalisé descend sur la droite vers le bas de la vallée. Tout droit le village de Cuevas Blancas.
6->7 - ()  Très bon état
Distance 1,15 km   2 m   80m
Continuer sur Cuevas Blancas. La randonnée se poursuit sur le bord ouest de la vallée autrefois plantée de céréales. Suivre le sentier en balcon qui, après avoir changé de versant, borde le barranco de Majona et nous amène au village abandonné de Cuevas Blancas. Sur la gauche, à la première maison, commence le sentier qui descend dans le barranco de Majona, sur la droite, il continue, en dessous du village troglodyte, vers San Sébastien ou Jaragán.
7->8 - ()  Très bon état
Distance 2,00 km   159 m   134m
Continuer en dessous du village, puis le long des grottes qui servaient d'abri aux animaux du village. Les roches volcaniques explosent en couleurs et formes. Aprés le col puis le barranco de Zamora et un ancien lieu de peuplement arborigène, le sentier remonte sur la bande Cheremía. Depuis le plat un sentier remonte sur la droite et rejoint celui du haut de la vallée. Tout droit descente vers le fond de la vallée et San Sebastián.
8->9 - ()  Très bon état
Distance 1,90 km   70 m   111m
Descendre vers le fond de la vallée et la petite palmeraie qui s'y trouve avec une source. Traverser le barranco et remonter pour suivre le versant nord-est de la montagne jusqu'à retrouver le GR132. Sur la gauche il continue vers San Sébastien et sur la droite il remonte vers Jaragán puis Hermigua (attention ce croisement n'est pas signalé et peut passer inaperçu).
9->10 - (GR 132)  Très bon état
Distance 2,05 km   27 m   203m
Suivre vers San Sébastien jusqu'à un col d'où l'on domine le quartier du Molinito et l'hôpital.
10->11 - (GR 132)  Très bon état
Distance 4,33 km   33 m   369m
Continuer vers San Sebastien en remontant légèrement une rampe empierrée. La descente sur les première maison de la Gallarda est aisée. Après le rond-point, descendre la rue tout droit en direction du port.

Sentiers de randonnée pédestre alternatifs de la même zone:

Commentaires (0)


Recommandations pour la randonnée pédestre :

  • Chaussures de montagne indispensables.
  • Ne partez pas avec la pluie sur les sentiers, car il y a non seulement le risque de glissements de terrain mais aussi la formation de ravines.
  • En cas de chaleur excessive, la rando n'est pas recommandée. Pendant les mois d'été, cela peut être un supplice.
  • De l'eau en abondance et un capuchon protecteur ne devraient pas manquer.
  • Abstiens-toi si tu as peur des chèvres, des moutons, des lézards ou des guanches.
  • Ne laisse pas la moindre trace de ton séjour sur place.
  • Porter un pantalon long pour éviter de frotter contre la végétation est toujours pratique.
  • Un bâton canne ou deux, pour marcher, c'est une bonne aide.
  • N'oublie pas de fermer les barrières que tu ouvres. Les animaux peuvent s'échapper sur les routes.
  • Prends soin de la planète, il n'y en a qu'une et elle te le revaudra.
  • Bonne randonnée sur nos sentiers.

 

Accueil | Enlaces | Contact Email