Sentiers de randonnée de
      La Gomera

Mapa de senderos de las Islas Canarias en españolTrails map for hiking in the Canary Islands in englishKarte der Wanderwege von Kanaren Inseln in DeutschCarte des sentiers des Îles Canaries en français
 Au sujet du site 
Youtube channel-canal

Carte du sentier de randonnée: Parque/Las Creces - Las Hayas -El Cercado - Valle Gran Rey     

Sentiers de randonnée pédestres de La Gomera

Ressources de La Gomera

 15,63 km 336 m 1402 m 3  5h35mn (2,8km/h)  -  Chemins Linéaires  -Connection autobus       13.kml - 13.gpx

Fiche technique      

1->2 - (GR 131)  Très bon état
-> 
Distance 0,57 km   4 m   29m
Depuis l'aire de stationnement de las Creces, emprunter la piste qui s'enfonce dans la forêt jusqu'à une clairière ancienne aire récréative. En ce la piste forestière, sur la droite le sentier.
2->3 - ()  Très bon état
Distance 1,04 km   2 m   64m
Suivre le sentier en direction de Arure ou Las Hayas à l'intérieur de la forêt. Le sentier, très agréable, est pratiquement plat. Croisement pour Arure à droite ou Las Hayas à gauche,
3->4 - ()  Très bon état
Distance 0,87 km   70 m   16m
Continuer en direction de Las Hayas jusqu'à rencontrer une piste forestière. En face Las Hayas, sur la droite les champs.
4->5 - (GR 131)  Très bon état
Distance 0,82 km   15 m   47m
Suivre le GR131au milieu des bruyères géantes qui forment un décor assez fantasmagorique. La sortie de la forêt se fait au-dessus de la chapelle. Descencre tout droit jusqu'à la route et le croisement suivant au niveau des grands eucaliptus devant le bar-restaurant d'Efigenia. à gauche direction Valle Gran Rey-San Sébastien, à droite Arure. GR131.
5->6 - (GR 131)  Très bon état
Distance 1,03 km   49 m   29m
Prendre la direction de Valle Gran Rey-San Sébastien et suivre cette portion de route goudronnée jusqu'à la crête suivante, traverser la route et reprendre le chemin en face en direction de Valle Gran Rey-San Sébastien. Sur la crête suivante un autre croisement: à gauche vers Valle Gran Rey/Los Descansaderos, en face El Cercado/Chipude/San Sébastien. GR131.
6->7 - (GR 131)  Très bon état
Distance 1,16 km   101 m   94m
Continuer le GR131 en direction d'El Cercado que l'on aperçoit sur le plateau en face. Le sentier contourne le cañon de Valle Gran Rey que l'on aperçoit au fond de la vallée. Remonter sur El Cercado, connu pour ses poteries traditionnelles, au niveau du bar María. À droite direction Valle Gran Rey/La Viscaina, en face les poteries, Chipude/San Sébastien, Valle Gran Rey/Chele/Gerian.
7->8 - ()  Très bon état
Distance 2,35 km   4 m   249m
Depuis le bar María dans le virage, passer devant les magasins des poteries en direction de Chipude et au virage descendre les escaliers puis suivre la route. Descendre par le sentier signalisé vers Valle Gran Rey et Gerián. Quitter les maisons et descendre dans la vallée de La Matanza. Ce barranco rejoint plus bas celui de Chipude (Bco de los Manantiales). Sur la gauche un chemin en direction de Chipude. Sur la droite un sentier mène à Valle Gran Rey en suivant une falaise abrupte, remontez-le sur quelques mètres pour avoir un extraordinaire point de vue sur le canyon de Valle Gran Rey. En face le sentier suit un ancien canal d'irrigation vers la chapelle de Guará.
8->9 - ()  Très bon état
Distance 1,53 km   17 m   55m
Suivre l'ancien canal d'irrigation, qui amenait l'eau sur la pointe du Verodal vers le sud, jusqu'au point de rencontre avec le sentier qui descend sur la droite en direction de Valle Gran Rey. Tout droit, sur son promontoire au-dessus du canyon, la Chapelle de Guará à 300m.
9->10 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,99 km   36 m   118m
Descendre en direction de Valle Gran Rey/Chele dans le creux puis remonter un peu pour arriver au col depuis lequel s'amorce la descente assez raide sur Valle Gran Rey.
10->11 - (GR 132)  Bon état
Distance 1,66 km   23 m   465m
Descendre dans la vallée. Le chemin est un caillouteux, un peu raide et tout en lacets. En bas le sentier rejoint le chemin qui descend la vallée au niveau de 2 maisons.
11->12 - (GR 132)  Très bon état
Distance 0,47 km   11 m   48m
Descendre en direction de l'ermitage de "Los Reyes" et de la plage. A l'ermitage il ya de l'ombre et des bancs.
12->13 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,94 km   1 m   143m
Depuis l'ermitage de Los Reyes, ne pas descendre par les escaliers, mais continuer par le sentier (un peu caché par les cactus au départ). Descendre et rejoindre la piste de terre, puis la route pour arriver à La Calera face à la mairie.
13->14 - ()  Très bon état
Distance 0,79 km   0 m   43m
Continuer par la route jusqu'à la plage.

Sentiers de randonnée pédestre alternatifs de la même zone:

Description

Depuis les Risquillos de Corgo (1.060 m) la randonnée nous amènera jusqu'à l'aire de pique-nique du Jardín de Las Creces. Le sentier GR-131 conduit à Las Hayas par un barranco de bruyères arborescentes, de myricas faya et autres essences spécifiques des fonds de barrancos humides. Au printemps le sol est recouvert d'un tapis rose de geraniums. Parfois nous longeons un ancien petit canal qui conduisait l'eau d'une source à l'intérieur de la forêt aux cultures et maisons limitrophes. On trouve aussi quelques restes de terrasse aujourd'hui recouvertes d'arbres.

À la sortie du Parc National de Garajonay la végétation s'éclairci et le sentier longe des cultures vivrières et de la vigne et débouche sur la Chapelle de Nuestra Señora de Coromoto

À las Hayas y au Cercado on trouve de beaux exemples d'architecture traditionnelle des zones rurales de La Gomera, dont les caractéristiques fondamentales consistent dans l'intégration avec leur environnement et dans leur simplicité fonctionnelle. Les maisons sont d'un étage, souvent en forme de L. Elles sont souvent réparties dans le paysage avec lequel elles s'intègrent pleinement grâce à la pierre qui en est l'élément principal et qui provient des alentours proches. La maison, fonctionnelle, abrite toute la famille, on y garde les récoltes et les outils ainsi que les animaux dans des dépendances proches. Parfois à l'extérieur on trouve un four à pain.

Nous poursuivons la randonnée par le GR-131 jusqu'au Cercado, entourés de palmiers, d'agaves mais aussi de cystes, genêts et vignes. La randonnée contourne le cañon qui constitue le haut L'élevage, prédominant sur ces hauteurs, a marqué le territoire par des toponymes liés à cette activité par exemple le Mirador de Punta Belete, ("belete" le sérum du lait une fois fait le fromage) d'où nous avons une superbe vue sur le haut de la vallée de Valle Gran Rey et sur la montagne de La Mérica derrière.

La distance est courte entre Las Hayas et le Caserío de El Cercado, connu surtout pour la poterie, sa principale activité artisanal. Dans les ateliers on peut apprécier le travail des potières, leurs gestes immuables depuis des siècles et probablement depuis la période préhispanique. Dans le Centre d'Interprétation "Las Loceras" on peut avoir un complément d'information  sur cette activité si péculiaire. El Cercado pour cette raison est une visite obligatoire sur La Gomera.

Du Cercado nous prenons le sentier qui suit le Barranco de La Matanza jusqu'à la Degollada del Cerrillal et Chelé. Il s'agit d'un barranco intérieur, domaine des troupeaux de chèvres et brebis, entre 1.000 m et 650 m, sur la limite supérieur du versant sud-est de de Valle Gran Rey, ce qui nous permet de profiter d'extraordinaires panoramiques sur la vallée de Valle Gran Rey depuis la crête qui les sépare. Après avoir laissé derrière la Montaña del Adivino (858 m), lieu sacré pour les anciens gomeros, la randonnée se fait beaucoup plus inclinée jusqu'à la Ermita de Los Reyes, petite chapelle qui constitue le centre spirituel de la commune.

Depuis la chapelle, nous suivons le bord est du barranco jusqu'à La Calera puis La Playa.

Commentaires (0)


Recommandations pour la randonnée pédestre :

  • Chaussures de montagne indispensables.
  • Ne partez pas avec la pluie sur les sentiers, car il y a non seulement le risque de glissements de terrain mais aussi la formation de ravines.
  • En cas de chaleur excessive, la rando n'est pas recommandée. Pendant les mois d'été, cela peut être un supplice.
  • De l'eau en abondance et un capuchon protecteur ne devraient pas manquer.
  • Abstiens-toi si tu as peur des chèvres, des moutons, des lézards ou des guanches.
  • Ne laisse pas la moindre trace de ton séjour sur place.
  • Porter un pantalon long pour éviter de frotter contre la végétation est toujours pratique.
  • Un bâton canne ou deux, pour marcher, c'est une bonne aide.
  • N'oublie pas de fermer les barrières que tu ouvres. Les animaux peuvent s'échapper sur les routes.
  • Prends soin de la planète, il n'y en a qu'une et elle te le revaudra.
  • Bonne randonnée sur nos sentiers.

 

Accueil | Enlaces | Contact Email