Sentiers de randonnée de
      La Gomera

Mapa de senderos de las Islas Canarias en españolTrails map for hiking in the Canary Islands in englishKarte der Wanderwege von Kanaren Inseln in DeutschCarte des sentiers des Îles Canaries en français
 Au sujet du site 
Youtube channel-canal

Carte du sentier de randonnée: Vallehermoso - Santa Clara - Pta de Alcalá - Playa - Vhso     

Sentiers de randonnée pédestres de La Gomera

Ressources de La Gomera

 13,95 km 781 m 781 m 2  4h59mn (2,8km/h)  -  Chemins Circulaires  -Connection autobus       12.kml - 12.gpx

Fiche technique      

1->2 - ()  Très bon état
-> 
Distance 4,40 km   580 m   24m
Depuis la place de Vallehermoso prendre la rue qui remonte à droite du café Central, et ensuite remonter la route de Valle gran Rey jusqu'au Cuartel de la guardia civil. Tourner ensuite vers le cimetière et justa avant celui-ci descendre le chemin en direction de Santa Clara passer le pont et remonter ensuite le barranco de La Era Nueva, anciennement Barranco de los Franceses. Après une partie au milieu d'euhorbes, d'armoises la végétation de port bas caractéristique des zones de moyenne altitude fait place au fayal brezal qui borde la forêt. Après un pasage dans la forêt le sentier débouche sur l'ermitage de Santa Clara.
2->3 - (GR132)  Très bon état
Distance 1,67 km   39 m   115m
Suivre le chemin qui passe par un lieu aménagé pour les piques-niques sur la gauche de la chapelle. La vue sur le bord de mer et la pointe d'Arguamul est impréssionante. Si le temps est clair on peut apercevoir au loin l'île de La Palma. La forêt fait place ensuite à un terrain plus aride avant de déboucher sur une piste que domine une structure de filets destinée à recueillir l'eau apportée par les alisés. En dessous on apercoit le rocher de Los Organos qu'on ne peut aprecier que depuis la mer.
3->4 - (GR132)  Piste de terre
Distance 1,70 km   5 m   114m
Continuer sur la piste au milieu des terres ocres ravinées par l'érosion. L'ermitage de la Coromoto se trouve au milieu de la randonnée qui arrive au bout de la falaise d'où l'on peut apecevoir toute la partie nord ouest de l'île ainsi que le Teide au loin sur la mer et La Palma si le temps le permet.
4->5 - ()  Piste de terre
Distance 0,16 km   8 m   3m
Monter jusqu'au mirador pour profiter à fond du panorama. Redescendre.
5->6 - ()  Piste de terre
Distance 0,16 km   3 m   8m
Redescendre la piste de terre.
6->7 - (GR 132)  Très bon état
Distance 1,69 km   0 m   517m
Descendre par le GR132 en direction de la plage de Vallehermoso. La descente est assez raide mais la vue magnifique avec un végétation marquée par les Sabinas et les cardoncillos. Arrivé sur la route, un allée retour à la plage permet de profiter de l'ambiance marine et contempler les anciens embarcadère à bananes qui permettaient leu exportation anles années 1940.
7->8 - ()  Piste de terre
Distance 2,87 km   131 m   3m
Remonter la route sur 1 km et au niveau de l'abri bus touner à droite sur quelques mètres pour prendre la piste de terre qui borde le ruisseau. Suivre la piste au milieu des jardin le long du ruisseau et à l'ombre des palmiers. Le jardin Botanique se trouve sur le bord et un petit pont en bois en permet l'accès. Continuer jusque sur la route où l'on accède par un escalier.
8->9 - ()  Route
Distance 0,42 km   18 m   0m
Remonter la rue devant la station d'autobus pour arriver au centre du village.

Sentiers de randonnée pédestre alternatifs de la même zone:

Description

Randonnée circulaire, sur la pointe extrème nord-ouest de La Gomera, nous recommandons de commencer depuis la plage de Vallehermoso et de monter vers la ponte de Alcalá. En montant depuis la plage de Vallehermoso jusqu'à Buenavista (560m), à chaque arrêt (obligatoires) l'immensitè de la mer qui nous sépare de La Palma au nord-ouest et le Teide assis tel une gigantesque statue sur l'océan. La côtaenord de La Gomera, comme une bordure de la photo, complète ce panorama surréaliste. Les "cardoncillos", euforbiacées, recouvrent toute la pente.
En suivant la crête de Chijeré jusqu'à l'ermitage de Santa Clara, on peut apercevoir le monolite de Los Órganos, tout au moins la face tournée vers les terres. Santa Clara, avec ses tables, bancs et barbecue, ressemble davantage a un restaurant panoramique de cinq étoiles au-dessus de la pointe de Arguamul et tout le versant ouest de La Gomera bien gardé, depuis en haut, par le Tesselinde.
Le barranco de la Era Nueva, autrefois de los Franceses, est un munde à part, avec son versant sud plus sec et chaud et son versant nord ouvert ouvert aux alisés. Un monde d'euphorbes, agaves et palmiers.

Commentaires (0)


Recommandations pour la randonnée pédestre :

  • Chaussures de montagne indispensables.
  • Ne partez pas avec la pluie sur les sentiers, car il y a non seulement le risque de glissements de terrain mais aussi la formation de ravines.
  • En cas de chaleur excessive, la rando n'est pas recommandée. Pendant les mois d'été, cela peut être un supplice.
  • De l'eau en abondance et un capuchon protecteur ne devraient pas manquer.
  • Abstiens-toi si tu as peur des chèvres, des moutons, des lézards ou des guanches.
  • Ne laisse pas la moindre trace de ton séjour sur place.
  • Porter un pantalon long pour éviter de frotter contre la végétation est toujours pratique.
  • Un bâton canne ou deux, pour marcher, c'est une bonne aide.
  • N'oublie pas de fermer les barrières que tu ouvres. Les animaux peuvent s'échapper sur les routes.
  • Prends soin de la planète, il n'y en a qu'une et elle te le revaudra.
  • Bonne randonnée sur nos sentiers.

 

Accueil | Enlaces | Contact Email